Bons baisers de Paris
Galerie des bibliothèques à Paris
Exposition temporaire
Lieu d'exposition : Galerie des bibliothèques à Paris
Maîtrise d'ouvrage : Département de l'histoire et de la mémoire de la ville de Paris
Période : de novembre 2015 à mars 2016
Surface : 400 m2
Desciptif : Cette exposition montrera que si Paris est resté, depuis l’époque moderne, une destination privilégiée des voyageurs, c’est qu’il a su s’adapter à différents âges de l’histoire du tourisme, c’est aussi qu’il a développé tout au long des années des attraits particuliers. Il s’agit de décrire ces évolutions, de voir comment le tourisme a changé la ville.
Mission(s) : Conception scénographique de l'exposition.
Travail réalisé en collaboration avec La fabrique créative
4 parties + un préambule et une conclusion
Sorte de «fil rouge», élément que l’on retrouve dans chaque partie et qui sert de repère. Le paravent peut évoquer successivement le dépliant touristique, la carte d’une ville, un paravent de cabaret ou de boutique de luxe.
Un grand «ruban du temps» occupe le centre de l’espace principal. Il présente des visuels grand format de la ville de Paris.
Symboles de la vie parisienne. Chaque partie de l’exposition propose une zone d’assise aménagée comme un café en relation avec la thématique de la partie considérée. Le visiteur est invité à s’y installer et à prendre part à l’installation.
Le visiteur pénètre dans chaque partie en traversant des portes (décor) spécifiques.
Certains contenus sont disposés dans des vitrines designées de telle manière à ce qu’elle évoquent la valise du touriste.
Page présentant les plans, le parcours, les réflexions sur le concept de paravent,...