Paris, 1969
Alexander Graeff
Scénario et réalisation : Alexander Graeff
Distribution : Charles Morillon, Lena Labusga, Ben Artmann, Vera Stadler et Armande Boulanger
Durée estimée du film : 26 min
Année : 2016
Synopsis : 1969. Gudrun, Andreas et Thorwald se cachent dans l’appartement parisien d’un intellectuel français, après avoir mis le feu dans deux grands magasins à Francfort. Quand Astrid, la sœur de Thorwald, leur rend visite ils discutent de l’avenir du groupe. Alors que Gudrun et Andreas sont en faveur des actions plus radicales, Thorwald est plus sceptique. La cohésion du groupe commence à se fêler...
Mission(s) : Chef décoratrice.
Aide aux repérages, conception,réalisation et mise en place des décors.
Projet réalisé en mars 2016 en collaboration avec Sawsan.
Assistant : Fabien Salhen.
5 décors :
- La route de campagne / intérieur d'une voiture : après la pluie.
- Rues parisiennes : rues parisiennes de 1969.
- L'appartement : le propriétaire, un intellectuel de gauche, est absent depuis 2 ans. Les couleurs dominantes sont le rougen le marron/beige et le vert foncé.
- La brasserie : café populaire parisien au mois de décembre.
- Les toilettes de la brasserie (peu de décors)
Le bureau est un élément central dans l'appartement. Les éléments qui le recouvrent ont été choisis avec précision (livres, accessoires de bureau de l'époque, machine à écrire,manuscrits,...). Sur la photo : Charles Morillon (Thorwald).
Nous avons du récupérer de nombreux livres de l'époque (300 environ) pour reconstituer l'intérieur d'un intellectuel de gauche des années 60. Sur la photo : Lena Labusga (Gudrun).
Il était nécessaire de créer un espace confortable dans le bureau. Cet espace serait essentiellement utilisé par le personnage de Thorwald. On peut également apercevoir ici une partie de la décoration du salon. Sur la photo : Charles Morillon (Thorwald).
Le propriétaire de l'appartement est en prison depuis 2 ans. L'appartement est donc a priori inhabité depuis son départ. Il est poussiéreux. Malgré tout, l'intérieur est plutôt rangé et des draps blancs ont été placés sur quelques meubles.
Il a fallu récupérer un certain nombre de disques vinyles. Nous avons également reconstitué des pochettes avec des groupes fictifs en reprenant le graphisme de l'époque.
Pour davantage de crédibilité nous nous sommes procurés d'authentiques journaux de l'époque.
Café parisien assez «populaire». Aux murs et sur la porte : des affiches de spectacles de l’époque, des publicités,... Sur la table : des paquets de cigarettes de l'époque, un cendrier Ricard,des sacs de shopping d'époque... Sur la photo : Lena Labusga (Gudrun), Vera Stadler (Astrid) et Ben Artmann (Andreas).
Il s'agit du moment où la bande à Baader arrive en France. Il a plu. La route est humide et des gouttes d’eau ruissellent encore sur les vitres de la voiture. Sur la photo : Charles Morillon (Thorwald).
Certains éléments contemporains (Parcmètres, poubelles,...) sont à cacher ou à enlever. Mai 68 n’étant pas très loin, des restes d’affiches et de slogans apparaissent encore dans les rues de Paris.
La salle de bain n'a pas demandé un gros travail de décor. L'accent a été mis sur la recherche d'accessoires : sèche-cheveux et maquillage de l'époque. Sur la photo : Lena Labusga (Gudrun) et Vera Stadler (Astrid)