Médiathèque d'Angoulême
Signalétique
Lieu d'exposition : Angoulême
Maîtrise d'ouvrage : Communauté d'agglomération du Grand Angoulême (COMAGA)
Période : Inauguration le 18 décembre 2015
Surface : 4500 m2
Mission(s) : Conception et réalisation de la signalétique de la Médiathèque d’Angoulême.
Réalisation des plans de supports (depuis la phase APS), suivi de chantier et rédaction de pièces administratives (DPGF, CCTP).
Travail réalisé en collaboration avec La fabrique créative
Groupement : Loci Anima (architecte mandataire), La fabrique créative (scénographie, graphisme, signalétique), Sechaud et Bossuy (BET), Lamoureux acoustics (acoustique)
Ici, le concept de base de la signalétique repose sur l’empilement de lattes. Un léger pivot entre chaque latte permet de donner du dynamisme au support. Ce concept s'inspire de la forme du bâtiment (parallélépipèdes empilés les uns sur les autres).
Chaque parallélépipède composant le bâtiment correspond à un "monde". Chaque entrée de monde se caractérise par un sas de couleur rouge sur lequel est inscrit la signalétique.
Ce grand totem, situé dans le hall d'entrée de la médiathèque, diffère légèrement des autres éléments signalétiques. Plus haut que les autres, il reprend le concept général en l'accentuant.
Les lattes se décalent de plus en plus avec la hauteur jusqu'à former une vrille.
Le concept de base est repris ici. Il a du être légèrement adapté pour les signalétiques étagères : pas de pivot, de fines lattes sont fixées sur une platine aimantée (un système permettant le changement des informations présentes sur les lattes)
Détail du pivot entre chaque latte.
Même système que les signalétiques étagères.