Loirestua, centre d'interprétation
de l'estuaire de la Loire
Cordemais
Concours
Lieu d'exposition : Cordemais (44)
Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Communes Coeurs d'estuaire
Période : mars-avril 2015
Surface : terrain 8000 m2 / équipement 1750 m2
Desciptif : Projet touristique et culturel ambitieux, c’est sur les rives nord et sud de la Loire – entre Nantes et Saint-Nazaire –
que LOIRESTUA s’inscrit. Destiné au grand public, aux familles, aux scolaires ainsi qu’aux entreprises et à un public d’initiés, LOIRESTUA favorise la « rencontre » avec l’estuaire, réel ou imaginaire, en s’appuyant sur deux volets majeurs. Le premier,
« LOIRESTUA au fil de l’estuaire », propose un ensemble de prestations touristiques et culturelles (croisières, nuitées insolites…) en rives nord et sud de l’estuaire.
Mission(s) : Maîtrise d’oeuvre d’un projet touristique et culturel
Travail réalisé en collaboration avec La fabrique créative
Un parcours en 3 parties (la 4ème partie prévue au programme sera
incorporée au paysage) un
«bâtiment paysage» au
cheminement sinueux qui se
retrouve aussi bien à l’intérieur qu’a l’extérieur.
Groupement MOE : SOA architecture (architecte mandataire), La fabrique créative (muséographie, scénographie, signalétique, graphisme, conception audiovisuelle et multimédia), Huca (architecte associé), Campo (paysagiste), Facea (BET-économiste)
Première prise de contact avec l’estuaire de la Loire contruite comme un réel «choc» immersif : grand parallélépipède suspendu recevant une projection.
Un premier espace très immersif explique le travail de l’homme sur l’estuaire au fil des années. Un théâtre optique complète la projection faite sur les cloisons.
Ensuite, le parcours s’ouvre sur un espace dans lequel s’enchainent de nombreuses installations et manipulations.
Cette partie nous plonge 20 000 lieux sous les mers autour du thème du voyage et des histoires extraordinaires. Cet espace, conçu comme une labyrinthe métallique, crée une déambulation ponctuée de surprises et laissant progressivement apparaître la suite du parcours.
Boîte immersive dans laquelle des projections d'oiseaux (taille réelle) nous explique le phénomène de migration des différentes espaces présentes dans l'estuaire.
Documents produits par SOA.