Mortis Mercator
Axel Lattuada
Compagnie Les Biglemois

Adaptation et mise en scène : Axel Lattuada
>> Site web : http://axellattuada.wixsite.com/axellattuada
Compagnie : Les Biglemois
Distribution : Pascal Ollivier, Julien Joerger, Jérôme Steinberg, Isabelle Do Nascimento, Nicolas Benne, Benjamin Carbonni, Richard Medkour, Adeline Adelski, Denis Lefrancois
avec la participation exceptionnelle de Patrick Poivey
Durée de la pièce : 1h15
Année : 2014
Desciptif : La vie ici-bas étant devenue insupportable, reste le paradis ! Alors n'hésitez plus : offrez à vos proches la plus belle des morts grâce à Mortis Mercator !
"Mortis Mercator", modeste boutique de la dernière bourgade civilisée, vous propose un large choix d'ustensiles pour offrir à vos êtres chers, une mort douce, élégante et raffinée. Gontrand, Lucien et André vous y accueilleront avec le coeur, afin de guider l'ascension de vos proches vers un ailleurs meilleur.
Représentations :
AlaFolie Théâtre (Paris 11ème) en 2014 - 32 représentations - jauge 100 personnes
Mission(s) : onception et réalisation de la scénographie de la pièce.
Mise en place du décor à chaque représentation.
3 décors / 3 ambiances :
- La boutique : «vintage»,
rustique et chaleureuse. Lumière chaude, jaune. Mobiliers en bois.
- Le paradis : pur, blanc, aseptisé, sobre et aquatique. Dans l’histoire, le Paradis est un spa. Lumière bleutée, reflets aquatiques. Mobiliers
gonflables.
- L’enfer : scène nue. Une chaise de torture uniquement. Ambiance sombre, lumière rouge.
La difficulté du projet réside dans les transitions entre les différentes scènes : fluidité, pas de vrais noirs, aucun temps mort, chaque
changement de décor est mis en scène et sert à la progression de
l’intrigue.

Vue d'ensemble de la boutique Mortis Mercator : une ambiance chaleureuse aux teintes brunes et jaunes. Photographie de Jérémie Wach-Chastel. Sur la photo : Pascal Ollivier (Gontrand), Adeline Adelski (Sarah), Julien Joerger (Lucien) et Jérôme Steinberg (André).

Ici, on apprend que le paradis est en réalité un spa : ambiance zen, mobiliers gonflables et teintes blanches et bleutées. Photographie de Jérémie Wach-Chastel. Sur la photo : Pascal Ollivier (Gontrand), Julien Joerger (Lucien) et Denis Lefrançois (Dieu).

L'enfer, c'est regarder les autres profiter du paradis : ambiance pesante, absence de décor, le néant, les teintes dominantes sont le noir et le rouge. Photographie de Jérémie Wach-Chastel. Sur la photo : Jérôme Steinberg (André) et Denis Lefrançois (Satan).

Pas de véritables noirs entre les scènes : chaque changement de décor est donc mis en scène et sert à la progression de l’intrigue. Photographie de Jérémie Wach-Chastel. Sur la photo : Pascal Ollivier (Gontrand) et Julien Joerger (Lucien).

Schémas et plans expliquant l'évolution des décors tout au long de la pièce.

Premier essai pour un fond de scène destiné à habiller la boutique. Ce visuel a été abandonné par la suite... Graphisme réalisé par Manon Guichard.